Nomination à la présidence de Radio France : liste des candidatures recevables et auditions des candidats

Publié le 26 octobre 2022

  • Radio
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, a pour mission de nommer, pour cinq ans, le ou la président(e) de Radio France.

Dans le cadre de la procédure de nomination à la présidence de la société Radio France, prévue à l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, l'Arcom a pris connaissance, mercredi 26 octobre 2022, des dossiers de candidature reçus.

 

L’Arcom nomme Mme Sibyle Veil à la présidence de Radio France

Conformément aux dispositions de l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, après auditions des candidats et au terme d’un vote à bulletins secrets, l’Arcom a nommé Mme Sibyle Veil à la présidence de Radio France, pour cinq ans à compter du 16 avril 2023.

L’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, tel que modifié par la loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public, confie à l'Arcom la mission de nommer, pour cinq ans, le président ou la présidente de Radio France.

L'Arcom a publié, le 27 juillet 2022, sa délibération relative aux modalités adoptées en vue de la nomination à la présidence de la société Radio France.

La délibération de l'Arcom est disponible ci-dessous.

Délibération du 27 juillet 2022.

Candidatures

Les candidates et candidats avaient jusqu'au vendredi 21 octobre 17 heures, pour adresser, par voie numérique, leur dossier de candidature à l’Arcom.

Après avoir pris connaissance des dossiers de candidature ce mercredi 26 octobre 2022, l'Autorité a rendu publics, le même jour, la liste des candidatures recevables ainsi que les projets stratégiques relatifs à celles-ci.

Liste et projets stratégiques des candidats

Cliquez sur le nom du candidat ci-dessous pour consulter son projet stratégique (en pdf.)

Auditions des candidats

L’Arcom a également établi, mercredi 26 octobre, à la majorité des membres qui la composent, et à bulletins secrets, la liste des candidatures qui donnent lieu à audition. Cette liste est rendue publique.

  • M. Florent Chatain le lundi 19 décembre 2022 à 9 h 00 ;
  • Mme Maïa Wirgin le lundi 19 décembre 2022 à 11 h 15 ;
  • Mme Sibyle Veil le lundi 19 décembre 2022 à 14 h 30.

Les auditions se déroulent au siège de l’Arcom et sont diffusées en direct sur le site internet de l'Autorité, accompagnées d'une traduction en langue des signes française et d'un sous-titrage.

M. Florent Chatain

M. Florent Chatain

Mme Maïa Wirgin

Maïa Wirgin

Mme Sibyle Veil

Mme Sibyle Veil