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"Mettons fin aux préjugés sur la maladie obésité", l'Arcom partenaire des journées mondiales de l'obésité
Sommaire
Maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 10 millions de personnes en France souffrent aujourd’hui de l’obésité et de ses pathologies associées. L'Arcom, partenaire des "journées mondiales de lutte contre l’obésité" du lundi 3 au mercredi 5 mars 2025, remplit son rôle d’information et de sensibilisation du secteur audiovisuel à ce problème de santé publique majeur.
Surpoids et obésité : informations et chiffres-clés
Qu'est-ce que le surpoids et l'obésité ?
Le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. Une personne est considérée comme en surpoids si son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et comme obèse si celui-ci dépasse 30.
Combien de Français sont touchés ?
En France, un adulte sur deux et près d’un enfant sur cinq serait en situation de surpoids ou d’obésité.
Cette maladie touche 17% de la population française, soit près de 10 millions de personnes qui ne souffrent que d'obésité.
Selon les prévisions de l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2030, l'obésité devrait toucher 29% de la population française.
Quels sont les risques ?
Les personnes en situation de surpoids et d’obésité présentent un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme :
- les maladies cardiovasculaires ;
- le diabète ;
- les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose ;
- certains cancers.
En plus des complications physiques, l’obésité peut être source de problèmes psychologiques. Les personnes en surpoids ont parfois une estime de soi altérée et souffrent de discrimination.
L'Arcom mobilise les médias audiovisuels
Encourager les bons comportements, la mise à l’antenne d’émissions promouvant une bonne hygiène de vie, informer le grand public et proposer des solutions, tels sont les objectifs des journées mondiales contre l’obésité, dont l'Arcom est chaque année depuis 2010 l’un des partenaires les plus engagés.
Les journées mondiales contre l'obésité permettent de sensibiliser le grand public aux nombreux risques associés à cette maladie et de proposer des solutions concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre celle-ci (alimentation saine et durable, pratique d’une activité physique régulière, etc.).

L'Arcom participe aux Etats Généraux de l'Obésité 2025
L'Arcom et sa conseillère, Bénédicte Lesage, présidente du groupe de travail "Éducation aux médias, transition écologique et santé publique", participait, lundi 3 mars 2025, au ministère de la Santé, aux premiers "Etats Généraux de l'Obésité 2025", organisés par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO).
Consulter le programme des Etats Généraux de l'Obésité 2025.
Engagements de la charte alimentaire pour les programmes et les publicités
La Charte de l'Arcom visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels, les contenus numériques et les communications commerciales, intègre de nouveaux acteurs volontaires (plateformes numériques, secteur de la restauration rapide, représentant des influenceurs et créateurs de contenus etc.) pour amplifier la lutte contre le surpoids et l’obésité.

La campagne 2025 du Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)
Le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) est agréé par le ministère de la Santé, l’EASO (European Association for the Study of Obesity) et la CAF America (label qualité – certification internationale).
Les médias audiovisuels diffusent des visuels, un logo ainsi qu’une vidéo réalisés par le CNAO et que l'Arcom leur transmet (exemple d'affiche du CNAO ci-contre).

A l'occasion de l'édition 2025, le CNAO a choisi d'alerter sur 19 pathologies associées à la maladie obésité. A travers la campagne "Derrière l’obésité se cachent 19 pathologies. Changeons de regard sur l’obésité", 19 visuels colorés de ventres arrondis illustrent tout autant de pathologies associées à la maladie. Cette approche a pour objectif d’éveiller la curiosité, amenant les passants à se rapprocher pour lire l’accroche à hauteur de nombril et y découvrir une réalité ignorée.
Exemples d'affiches du CNAO :
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