L'Arcom signe à nouveau la Charte d'engagement LGBT+ de l'Autre Cercle afin de garantir un environnement professionnel inclusif

Publié le 26 septembre 2024

    Parallèlement aux démarches de labellisation "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes", l'Arcom renouvelle son engagement en faveur de l’inclusion au travail des personnes LGBT+ auprès de l’association l’Autre Cercle.

    En France, 4 travailleurs LGBT+ sur 10 estiment que leur carrière a été impactée négativement à cause de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Des salariés qui se sentent plus isolés dans leur environnement de travail qu'il y a cinq ans, notamment pour la génération X.

    Dans le milieu professionnel, et selon la loi, les discriminations liées à l’orientation sexuelle, au sexe, à l’identité de genre, aux mœurs, à l’état de santé sont interdites. Harcèlement moral et sexuel, refus d’embauche, licenciement, entrave, la discrimination liée à l’orientation sexuelle touche tous les secteurs, y compris le secteur audiovisuel.

     

    L'Arcom s'engage pour ses agents et sensibilise les opérateurs des secteurs qu'elle régule

    Image

    En raison de ses missions liées au respect de la dignité de la personne humaine, à l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes souffrant d’un handicap, à la régulation des plateformes en ligne et au respect de la représentation de la diversité de notre société dans les médias, l'Arcom sensibilise ses publics et concrétise ses engagements, auprès des opérateurs et usagers comme au sein de son organisation.

    Engagée pour la diversité et l’inclusion et contre les discriminations, l'Autorité signait pour la première fois en mars 2020 la Charte d'engagement LGBT+ de l'association l'Autre Cercle s'engageant ainsi notamment à lutter contre les propos ou comportements homophobes au travail.

    Selon la 4ème édition du Baromètre LGBT+, les employés LGBT+ d'organisations signataires de la Charte d'engagement de l'Autre Cercle subissent moins de menaces et d'agressions dans leur environnement professionnel.

    En présence de Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité, de Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège et présidente du groupe de travail "Protection des publics et diversité de la société française" et des représentants de l'Autre Cercle, l'Arcom signait, jeudi 26 septembre 2024, la Charte d'engagement LGBT+ de l'association.

     

    (De gauche à droite) Gauthier Marmouget, chef de département des ressources humaines de l'Arcom, Alban De Nervaux, directeur général de l'Arcom, Antoine Boilley, conseiller du collège de l'Arcom, Laurence Pécaut Rivolier, conseillère du collège de l'Arcom, Hervé Godechot, conseiller du collège de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, Guillaume Savoie, co-responsable du pôle employeurs de l'Autre Cercle, Catherine Tripon, porte-parole co-responsable du pôle employeurs de l'Autre Cercle, Florian Baratte, président de la fédération nationale de l'Autre Cercle.

    Charte d'engagement LGBT+ de l'association l'Autre Cercle du 26 septembre 2024

    Représentation de la diversité, droits des femmes, droits des personnes handicapées, lutte contre les discriminations raciales, religieuses ou sexuelles, l'Arcom sensibilise et mobilise régulièrement les médias audiovisuels tout en veillant au respect de leurs obligations visant les contenus des programmes qu’ils diffusent.

    A chaque fois qu’un manquement est constaté, l'Arcom intervient auprès des services de radio et de télévision pour lutter contre l’incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de prétendue race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité, comme le prévoit la loi de 1986.

    Informations et liens utiles

    Signalements

    Portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet : Internet-Signalement.gouv.fr

    Police Nationale, composez le 17

    Pour signaler des faits de violences homophobes : https://www.flagasso.com/

    Lignes d'écoute

    Ligne d’écoute anonyme de SOShomophobie : 01.48.06.42.41

    Ligne d’écoute de l’association StopHomophobie : 07 71 80 08 71

    Pour en savoir plus

    Association Autre Cercle : https://www.autrecercle.org/

    Sur les droits des victimes de LGBTphobies : https://cestcommeca.net/mes-droits/