Journée internationale 2022 contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie : l'Arcom engagée dans la lutte contre les discriminations

Publié le 17 mai 2022

  • Cohésion sociale
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, associe régulièrement les médias audiovisuels à des actions de sensibilisation et d'intérêt général, notamment en matière de cohésion sociale, de diversité ou encore de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Ce lundi 17 mai 2022 la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie nous rappelle que le combat contre le harcèlement, les propos haineux ou discriminatoires, se poursuit et que les personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres) ont le droit au respect. 

D’après le baromètre de l’association l'Autre Cercle (Ifop du 12 février 2020):

  • 1 personne LGBT+ sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans son organisation ;
  • 41% des employés entendent des expressions LGBTphobes dans leur organisation ;
  • Seule 1 personne LGBT sur 2 est « visible » dans son entourage professionnel, alors qu’elles sont plus de 2/3 dans les organisations signataires de la charte d’engagement LGBT+.

L'Arcom engagée pour la diversité et l'inclusivité et contre les discriminations

Parmi les missions de l'Arcom, la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations, qui peuvent se manifester sur les antennes, tient une place centrale en matière de cohésion sociale ou d’éducation aux médias et est menée en concertation et collaboration avec les principaux acteurs.

Représentation de la diversité, droits des femmes, droits des handicapés, lutte contre les discriminations raciales, religieuses ou sexuelles, régulièrement l'Arcom sensibilise et mobilise les médias tout en veillant au respect de leurs obligations visant les contenus des programmes qu’ils diffusent.

France Télévisions propose une programmation spéciale à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Renseignements utiles

Signalements

Portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet : Internet-Signalement.gouv.fr

Police Nationale, composez le 17

Pour signaler des faits de violences homophobes : https://www.flagasso.com/

Lignes d'écoute

Numéro d'écoute du ministère de l'Education nationale : 0 810 20 30 40

Ligne d’écoute anonyme de SOShomophobie : 01.48.06.42.41

Ligne d’écoute de l’association StopHomophobie : 07 71 80 08 71

Pour en savoir plus

Association Autre Cercle : https://www.autrecercle.org/

Sur les droits des victimes de LGBTphobies : https://cestcommeca.net/mes-droits/