"Adapter la régulation aux enjeux et défis des plateformes numériques" : 7e Conférence des présidents du REFRAM
L’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, organisait la 7e conférence des présidents du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs des médias.
Cette conférence s'est tenue les jeudi et vendredi 6 et 7 octobre, à Paris, à la Maison de l’Unesco.
Les échanges entre régulateurs ont porté sur la thématique suivante : « Adapter la régulation aux enjeux et défis des plateformes numériques ».
Au terme de la Conférence, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a été nommé président du REFRAM pour deux ans.
Chères participantes, chers participants,
Je suis très heureux de vous accueillir à Paris à l’occasion de la septième conférence des présidents du REFRAM, un réseau auquel je suis très attaché et qui incarne les valeurs et les ambitions de la Francophonie.
Ces dernières sont plus que jamais d’actualité : en promouvant la diversité culturelle et linguistique, en défendant la paix et les droits de l’homme, en soutenant la solidarité et la coopération entre ses membres, le Réseau francophone des régulateurs des médias s’inscrit résolument dans son temps et incarne la volonté de dialogue et d’action de celles et ceux qui, partout dans le monde, ont le français en partage. Alors que le paysage audiovisuel et numérique traverse une période de transformations rapides, dont les impacts sur nos sociétés et nos démocraties sont profonds, nos travaux communs contribuent à adapter et préparer la régulation de demain.
A l’aube d’une nouvelle ère pour la régulation européenne du numérique, avec l’adoption de la législation sur les plateformes numériques et la préparation de celle sur la liberté des médias, l’Arcom se réjouit de vous réunir pour réfléchir ensemble à l’adaptation de la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par ces nouveaux acteurs.
Au nom du collège et des équipes de l’Arcom et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue à Paris ainsi que des échanges riches et fructueux dans cette belle maison de l’Unesco !
Roch-Olivier Maistre
Président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Vice-président du Réseau francophone des régulateurs des médias.
Déclaration commune sur l'adaptation de la régulation audiovisuelle
A l’issue de leurs travaux, les présidents des autorités ont adopté une déclaration commune sur l’adaptation de la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne. Par cette déclaration, ils affirment leur détermination à prendre part aux réflexions communes et aux partages d’expérience ayant trait aux nouveaux outils et méthodes de régulation des plateformes de contenus en ligne.
Ils appellent également ces plateformes à :
- développer davantage leurs capacités de modération humaine des contenus en ligne en français et dans l’ensemble des langues officielles des pays de la Francophonie,
- à accroître leurs efforts de transparence sur leurs systèmes de recommandation et de publicité,
- à davantage ouvrir leur données au monde de la recherche et
- à désigner des interlocuteurs locaux dans les différents pays concernés.
Session d'ouverture
Jeudi 6 octobre 10h00 : Session d’ouverture
Session thématique 1 - Grands enjeux et défis soulevés par les plateformes de contenus en ligne
Jeudi 6 octobre 11h45
Session modérée par M. Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom.
- M. Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique
- M. Fabrice Fries, président directeur général de l’Agence française de presse
- Mme Célia Zolynski, professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Session thématique 2 - Partage des expériences des réseaux de régulateurs
Jeudi 6 octobre 14h30
Session présidée par M. René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de Côte d'Ivoire.
- Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, présidente du RIARC
- M. Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, président de la PRUEMOA
- M. Karim Ibourki, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique, président de l’ERGA
Session thématique 3 - Évolutions du cadre législatif de la régulation selon les pays
Jeudi 6 octobre 16h
Session présidée par M. Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel du Sénégal.
- Présentation des initiatives législatives canadiennes : Mme Alicia Barin, vice-présidente radiodiffusion par intérim du conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
- Présentation des nouvelles missions de l’Arcom : M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom
- Présentation d’un outil d’analyse des contenus en ligne reposant sur l’intelligence artificielle : M. Tobias Schmid, directeur de l’autorité des médias de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, commissaire des affaires européennes de la Conférence des directeurs des autorités allemandes des médias (DLM)
Session thématique 4 - Dialogue avec les plateformes
Vendredi 7 octobre 10h
Session modérée par M. Benoît Loutrel, membre du Collège de l'Arcom, président du groupe de travail "Supervision des plateformes en ligne".
- M. Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique• M. Anton’Maria Battesti, directeur des affaires publiques, Meta France
- Mme Claire Dilé, directrice des affaires publiques, Twitter France
- M. Benoît Tabaka, directeur des affaires publiques, Google France