Émission "Crimes" diffusée le 30 juin 2021 : réponse à la plaignante
Le CSA, devenu l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) le 1er janvier 2022, a été alerté au sujet de l’émission Crimes diffusée le 30 juin 2021 sur Chérie 25, consacrée à une affaire judiciaire.
Après en avoir délibéré, il n’a pas relevé, au sein du reportage en cause, d’informations qui n’auraient pas d’ores et déjà été portées à la connaissance du public.
Néanmoins, le Conseil est vigilant quant aux conditions de traitement des affaires judiciaires par les médias audiovisuels. II estime qu'au-delà du strict respect de la réglementation et de la jurisprudence, et au regard des nombreuses incidences que peuvent avoir ces émissions sur les personnes concernées lorsqu'elles révèlent ou font ressurgir des éléments de leur vie personnelle, l'information du public doit être conciliée avec la protection de ces dernières et de leur entourage et avec la sauvegarde de leur santé mentale et physique.
Il estime ainsi nécessaire de masquer ou modifier les éléments (noms, lieux, images, détails de la vie privée passée des personnes et de leur entourage, etc.) qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension de l'affaire, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de cas n'ayant pas connu un retentissement médiatique de grande ampleur.
Considérant, d’une part, le caractère sensationnaliste marqué de l’émission ici en cause et, d’autre part, l’ancienneté et l’écho médiatique limité de l’affaire, le Conseil a rappelé à la chaîne les préconisations ci-dessus mentionnées.
.