Règlement sur les services numériques ou DSA : enregistrement d’une plateforme en ligne sur la base de données de transparence (art. 24.5)

Publié le 21 décembre 2024

    Le Règlement européen sur les services numériques (RSN), ou Digital Services Act (DSA), prévoit une plus grande transparence des décisions de modération prises par les plateformes en ligne. À ce titre, depuis le 17 février 2024, chaque plateforme en ligne est tenue de s’inscrire à une base de données publique, gérée par la Commission européenne, afin d’y transmettre ses décisions de modération et les exposés des motifs de ces décisions.

    Enregistrer une plateforme en ligne sur la base de données de la Commission européenne

    Plateformes en ligne françaises : comment vous enregistrer et transmettre vos exposés des motifs ?

    Le fournisseur de la plateforme en ligne doit suivre les quatre étapes suivantes, en lien avec les services de la Commission européenne et ceux du Coordinateur pour les services numériques (CSN) de son pays d’établissement principal, c’est-à-dire l’Arcom en France (pour les plateformes non établies en France, la liste des CSN de chaque État membre est tenue à jour à cette adresse).

     

     

    Pour consulter et télécharger le schéma, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Schéma synthétique : enregistrement des plateformes en ligne sur la base de données de transparence du RSN/DSA

    RSN

    Comment savoir si vous êtes concerné par l'obligation d'envoyer vos décisions de modération et exposés de motifs sur la base de données de la Commission européenne ?

    L’obligation d’envoyer les décisions de modération et exposés des motifs sur la base de données de la Commission européenne est applicable à l’ensemble des plateformes en ligne (voir définition à l’art. 3.i du RSN et un schéma situant les plateformes en ligne dans le contexte global des différents régimes d’obligations du RSN est accessible ici), quels que soient votre audience et votre établissement.

    Par exception, les micro ou petites entreprises [1] sont exemptées : elles n’ont pas l’obligation d’envoyer leurs décisions de modération et exposés des motifs sur la base de données.

     

    [1] Une petite entreprise occupe moins de 50 personnes et son chiffre d’affaires annuel ou total du bilan ne dépasse pas 10 millions d’euros (voir recommandation 2003/361/CE de la Commission du 6 mai 2003). Une microentreprise est un sous-ensemble de la catégorie plus large de la petite entreprise.

    Transparence d'une décision de modération et de son exposé des motifs

    Quelles informations le fournisseur de plateformes en ligne doit-il donner à l'utilisateur et au public ?

    Qu'est-ce qu'une décision de modération au sens du RSN ?

    Le RSN définit ainsi la "modération des contenus" (voir art. 3. t) :

    « “modération des contenus” : les activités, qu’elles soient automatisées ou non, entreprises par des fournisseurs de services intermédiaires qui sont destinées, en particulier, à détecter et à identifier les contenus illicites ou les informations incompatibles avec leurs conditions générales, fournis par les destinataires du service, et à lutter contre ces contenus ou ces informations, y compris les mesures prises qui ont une incidence sur la disponibilité, la visibilité et l’accessibilité de ces contenus ou ces informations, telles que leur rétrogradation, leur démonétisation, le fait de rendre l’accès à ceux-ci impossible ou leur retrait, ou qui ont une incidence sur la capacité des destinataires du service à fournir ces informations, telles que la suppression ou la suspension du compte d’un destinataire ».

     

    Le RSN prévoit des obligations de transparence tant vis-à-vis des utilisateurs individuels que vis-à-vis du public. D’une part, les plateformes en ligne sont tenues responsables de la bonne information des utilisateurs affectés par une décision de modération des motifs de ladite décision et des modalités de recours. D’autre part, les plateformes sont tenues de mettre à disposition du public une version anonymisée de leurs décisions de modération, à travers la base de données de transparence mise en place par la Commission européenne.

    Transparence vis-à-vis de l'utilisateur : fournir l'exposé des motifs d'une décision de modération

    Le RSN (article 17) [2] prévoit que tout fournisseur de services d’hébergement (plateformes en ligne incluses) qui prend une décision de modération à l’encontre d’un utilisateur doit l’en informer et lui expliquer avec clarté et de manière spécifique les raisons de ces décisions dans un « exposé des motifs ». Les informations fournies doivent être « claires et faciles à comprendre et aussi précises et détaillées que cela est raisonnablement possible » (voir art. 17.4).

    Un exposé des motifs doit comprendre au minimum les informations suivantes :

    • des informations sur la nature de l’action de modération (par exemple le déclassement, la restriction de visibilité, la démonétisation) ;
    • les faits et circonstances sur la base desquels la décision a été prise [3] ; (voir art. 17.3.b)

    le cas échéant, des informations relatives à l'utilisation de moyens automatisés pour la détection et la décision de modération ; (voir art. 17.3.c)

    • une référence au fondement juridique ou aux clauses contractuelles permettant au fournisseur de services d'hébergement de considérer que le contenu est présumé illicite ou incompatible avec les conditions générales et des explications quant aux raisons l'amenant à cette analyse ; (voir art. 17.3.d et e)
    • des informations quant aux possibilités de recours offertes à l'utilisateur pour contester la décision de modération, notamment celles par l'intermédiaire de mécanismes internes de traitement des réclamations, d'un règlement extrajudiciaire des litiges et d'un recours juridictionnel ; (voir art. 17.3.f)

     

     

    [2] L’article 17 du RSN ne s’applique pas aux injonctions émises par les autorités publiques visées à l’article 9.

    [3] Lorsque la décision a été prise sur la base d’un signalement (article 16 du RSN) ou sur la base d’enquêtes d’initiatives volontaires, cette information doit également figurer dans l’exposé des motifs ; l’identité de la personne à l’origine de la notification doit être mentionnée uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.

     

    Transparence vis-à-vis du public : alimenter la base de données des exposés des motifs gérée par la Commission européenne

    Dans un objectif de transparence, les plateformes en ligne doivent soumettre les décisions de modération et les exposés des motifs à la Commission européenne en vue de leur inclusion dans une base de données accessible au public et gérée par la Commission. Comme indiqué précédemment (I. Etape 4), il s’agit de la "DSA Transparency Database". Ainsi, toute personne peut consulter les décisions de modération prises par les plateformes en ligne au sein de l’Union européenne.

    Lorsqu’il transmet ces informations, le fournisseur de plateformes en ligne doit s’assurer qu’elles sont expurgées des données à caractère personnel (voir art. 24.5).

    La Commission européenne met à disposition du public divers outils permettant de comprendre, d’analyser et de télécharger les données communiquées par les plateformes en ligne. Il est par exemple possible de rechercher des exposés de motifs précis en utilisant des filtres avancés et de visualiser les données de modération des plateformes en ligne.

     

    Pour consulter et télécharger le schéma, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Schéma synthétique : que faire lors de la prise d'une décision de modération ?

    RSN

    Questions-réponses : les questions fréquemment posées aux services de l'Arcom

    Vous pouvez trouver des informations relatives aux différents régimes d’obligation et aux obligations associées sur la page dédiée du site.

    Vous pouvez également joindre directement les services de l’Arcom à l’adresse :

    professionnels-dsa@arcom.fr

    Non, ces informations ne sont pas rendues publiques. Elles sont accessibles par la Commission européenne et les autorités compétentes au titre du RSN au sein de l’Union européenne.

    Oui, il pourra servir à contacter le fournisseur de la plateforme en ligne et ne sera pas rendu public.

    La documentation sur l’API est accessible sur le site de la Commission européenne dédié à la base de données (en anglais) :

    https://transparency.dsa.ec.europa.eu/page/api-documentation

    La documentation sur le formulaire est accessible sur le site de la Commission dédié à la base de données (en anglais) :

    https://transparency.dsa.ec.europa.eu/page/webform-documentation

    Ressources utiles