Romain Laleix

    Romain Laleix est membre du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) depuis le 2 février 2025, pour une durée de six ans.

    Romain Laleix, membre du collège de l'Arcom. © DR
    © Chloé Le Ferrand

     

    Diplômé de l'EM Lyon, Romain Laleix entame sa carrière en 2005 chez NBC Universal Global Networks, avant d’intégrer l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie en tant que contrôleur de gestion.

    En 2011, Romain Laleix rejoint le ministère de la Culture et de la Communication, au sein du bureau du secteur de l'audiovisuel public, à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Il est promu adjoint au chef de ce bureau en 2013, puis chef de bureau en 2015.

    En 2016, il intègre le cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, en tant que conseiller chargé de l'audiovisuel et du cinéma.

    En 2017, Romain Laleix devient secrétaire général du Bureau Export, organisme dédié au développement international de la filière musicale française. En 2018, il est rapporteur de la mission de préfiguration du Centre national de la musique (CNM) auprès des députés Émilie Cariou et Pascal Bois, puis est nommé en 2019 vice-président du comité opérationnel de mise en place du CNM.

    A partir de janvier 2020, il assure les fonctions de directeur général délégué du Centre national de la musique (CNM).

     

    Biographie détaillée

    • Diplômé de l'EM Lyon (2005).
    • Contrôleur de gestion de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie (2009).
    • Chargé de mission au bureau du secteur de l'audiovisuel public à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication (2011).
    • Adjoint au chef du bureau du secteur de l'audiovisuel public à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication (2013).
    • Chef du bureau du secteur audiovisuel public à la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication (2015).
    • Conseiller chargé de l'audiovisuel et du cinéma au cabinet d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication (2016).
    • Secrétaire général du Bureau Export (2017).
    • Rapporteur de la mission de préfiguration du Centre national de la musique auprès des députés Emilie Cariou et Pascal Bois (2018).
    • Vice-président du comité opérationnel de mise en place du Centre national de la musique (2019).
    • Directeur général délégué du Centre national de la musique (2020).