Sensibilisation des professionnels: 63 % des structures privées et 45 % des administrations ont déjà mis en place au moins une mesure de sensibilisation pour prévenir les usages contrefaisants
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’Hadopi a mené, en début d’année 2021, une étude sur les pratiques des professionnels en matière de sécurisation de leur connexion Internet contre les risques informatiques, dont les pratiques de consommation illicites de biens culturels dématérialisés.
57 % des entreprises et 68 % des administrations estiment nécessaires de se protéger contre une utilisation illégale de leur accès internet à des fins de contrefaçon.
63 % des structures privées et 45 % des administrations ont mis en place au moins une mesure de sensibilisation contre les usages contrefaisants et près de la moitié des structures interrogées se savent concernées par la loi Hadopi.
Une structure professionnelle titulaire d’un abonnement à internet a l’obligation de sécuriser sa ligne pour empêcher les usages contrefaisants par ses utilisateurs et peut faire l’objet d’une procédure de réponse graduée. L’Hadopi a ainsi signé une convention de partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour promouvoir ensemble des actions de sensibilisation auprès des élus locaux et agents de collectivités locales, sur les problématiques liées à la sécurisation des accès internet proposés par les communes et entités locales.