Le baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019 est en ligne

Image d'illustration pour les études.

Initialement publié le 05 décembre 2019 sur le site : www.hadopi.fr

  • Usages
Dès 2011, l’Hadopi a mis en place un baromètre de consommation des biens culturels dématérialisés, mesurant les usages culturels en ligne de neuf biens culturels : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels et livres numériques.

Ces indicateurs « usages » fixés par le décret n°2011-386 du 11 avril 2011 « relatif aux indicateurs de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet » publié au Journal Officiel le 13 avril 2011, sont publiés chaque année dans le rapport d’activité de l’institution.

Cette nouvelle édition 2019 voit s’élargir le périmètre d’observation avec l’ajout de la presse en ligne et des retransmissions sportives en direct dans le champ de l’étude.

Méthodologie : La neuvième vague du baromètre repose sur une étude quantitative réalisée par l’institut Ifop, en deux temps : phase de cadrage téléphonique auprès d’un échantillon de 2 010 individus âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population française (méthode des quotas), puis interrogation en ligne de 5 010 internautes français âgés de 15 ans plus, du 10 avril au 2 mai (profil des internautes déterminé en phase de cadrage).

Retrouvez :

Essentiel 18 page 1
Essentiel 18 page 2
Essentiel 18 page 3
Essentiel 18 page 4