- Accueil
- Ressources pédagogiques
- Études et données
- Étude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France
Étude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France
Sommaire
Conférence de présentation
L'étude a été présentée, lundi 7 octobre, au siège de l'Arcom, en présence de Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuel et numérique, l'Arcom, de Laure de La Raudière, présidente de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et de Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué de l'Agence de la transition écologique, l'ADEME.
Revoir ci-dessous la conférence de présentation.
Tout comprendre en vidéo
Accessibilité : cliquez pour accéder au texte de la vidéo
Les usages audiovisuels en France, c'est le même impact environnemental que ...
4 millions de véhicules particuliers.
Mais c'est quoi les usages audiovisuels ?
Équipements, réseaux, centres de données ...
Ils ont des conséquences écologiques durant tout leur cycle de vie.
Usages audiovisuels en France : quel impact environnemental ?
C'est d'abord un impact carbone de 5,6 millions de tonnes en équivalent CO2, l'équivalent d'environ 1/3 de l'impact carbone total du numérique.
Les usages audiovisuels sont responsables de 0,9% de l'empreinte carbone totale de la France ... Et de près de 3% de la consommation électrique française.
Comment l'expliquer ?
C'est la fabrication des équipements qui a la plus forte empreinte.
A ce rythme, en 2030 on prévoit ... 30% d'augmentation des émissions de "gaz à effet de serre" provenant des usages audiovisuels.
Les solutions : des mesures d'écoconception et de sobriété pour réduire l'impact carbone, surtout pour la vidéo à la demande.
Pour en savoir plus, l'Arcom et l'Arcep en collaboration avec l'Ademe, publient pour la première fois une évaluation de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France.
A découvrir sur arcom.fr.
Nos recommandations en termes d'écoconception aux fournisseurs de services
La fabrication des terminaux représente une part prépondérante des impacts des usages audiovisuels, sur tous les indicateurs. L’écoconception permet de contribuer à l’allongement de leur durée de vie, en particulier en veillant à ce que le service soit utilisable sur des terminaux anciens tout en conservant une performance adaptée (rétrocompatibilité).
Bien que les terminaux soient responsables de la majorité de l’empreinte environnementale des usages audiovisuels, l’ensemble des différentes briques qui composent ces usages sont interdépendantes (équipements, réseaux et centres de données). Minimiser les ressources mobilisées sur l’ensemble du cycle de vie permet ainsi d’une part de réduire l’empreinte environnementale associée, et d’autre part de limiter l’effet indirect des usages sur les terminaux et infrastructures.
Le modèle de l’économie de l’attention favorise une croissance des usages pouvant entrer en opposition avec l’objectif de sobriété nécessaire aux services audiovisuels. Limiter les stratégies de captation de l’attention et fournir à l’utilisateur des leviers pour agir sur ses usages permet d’adopter une consommation raisonnable, favorable à la fois à l’environnement et au bien-être numérique.
Pour en savoir plus, consultez la recommandation issue de l’article 26 de la loi REEN visant à inciter les services de télévision, de médias audiovisuels à la demande, et de plateformes de partage de vidéos à informer leurs utilisateurs de l’impact environnemental lié à la consommation de leurs services.
La publication d’informations sur l’empreinte environnementale du service œuvre à une meilleure transparence aussi bien pour les professionnels que les utilisateurs. Pour faciliter cette transparence, l’ADEME, avec l’Arcom, l’Arcep et l’INRIA, élaborent une Référentiel par Catégorie de Produite (RCP) "services audiovisuels", visant à définir les règles pour réaliser l’évaluation ACV d’un service audiovisuel. Sa publication est prévue pour fin 2025.
Pour plus d’informations concernant les mesures d’écoconception, nous invitons les services audiovisuels et numériques à consulter et se saisir du Référentiel général de l’écoconception des services numériques (RGESN), publié le 17 mai 2024 par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNLI et l’INRIA.
Synthèse de l'étude
Télécharger l'étude complète
Étude de l'impact environnemental des usages audiovisuels en France
- 7.32 Mo
- en français