Etude - Accès illicite à des contenus culturels via les réseaux sociaux

Image d'illustration pour les études.

Initialement publié le 17 octobre 2019 sur le site : www.hadopi.fr

  • Usages
Étude quantitative en ligne réalisée par l’Ifop, du 14 février au 13 mars 2019, auprès d’un échantillon national de 1 506 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus, associé à un sur-échantillon de 822 consommateurs illicites via les réseaux sociaux. L’étude porte sur la consommation de retransmissions sportives en direct, de films et de séries TV sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Twitter et Reddit.

Les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenus sont utilisés régulièrement par 16 % des internautes pour accéder à des contenus audiovisuels et sportifs de manière illégale, que ce soit directement sur les plateformes elles-mêmes ou à partir de liens vers des sites illicites accessibles via ces réseaux. YouTube et Facebook et, dans une moindre mesure, Twitter sont les plateformes sociales les plus concernées par ces pratiques. Les interfaces agréables et faciles d’utilisation de ces plateformes donnent une apparence de licéité à ces contenus, ce qui séduit des internautes particulièrement jeunes et habitués à utiliser ces plateformes comme porte d’entrée unique vers Internet.

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