Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine - Résultats du 1er semestre 2023 pour la télévision
Édito
L’Arcom et ses partenaires vous présentent les résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers au premier semestre 2023 pour la télévision.
Les usages et les équipements audiovisuels hybrides (mêlant linéaire et services à la demande) continuent de progresser au 1er semestre 2023, poussés par le développement de la fibre sur l’ensemble du territoire, celle-ci donnant accès à des services numériques toujours plus nombreux. Face à cette mutation observée depuis plusieurs années, les modes et les supports d’accès traditionnels à la télévision sont progressivement remplacés par des équipements offrant une multiplicité d’usages.
Équipements audiovisuels
Un foyer compte en moyenne 5,7 écrans permettant de regarder des vidéos, les terminaux favorisant un usage individuel (le smartphone et l’ordinateur) étant les plus nombreux. Malgré une baisse tendancielle observée depuis plusieurs années, le téléviseur reste le support de visionnage le plus répandu (89,9%), devant l’ordinateur (86,8%) et la tablette tactile (47,5%).
Les foyers non équipés en téléviseur ont une personne de référence plus jeune, CSP+ et résidant davantage dans de grandes agglomérations. A l’inverse, les foyers équipés habitent plus souvent une petite ou moyenne agglomération, la personne de référence étant retraitée ou CSP-.
Modes de réception de la télévision
La réception par Internet (IPTV) reste le premier mode d’accès à la télévision chez les foyers équipés d’un téléviseur (67,5%, + 3,7 points sur un an). Cette forte croissance s’explique principalement par le développement rapide de la fibre observée depuis cinq ans (44,7%, +39,4 points sur huit ans), son taux de réception dépassant désormais la TNT (41,3%, -16,4 points en huit ans). Celle-ci reste néanmoins privilégiée dans certaines régions de l’Ouest de la France.
La réception de la télévision exclusivement par la TNT concerne toujours 19% des foyers équipés TV. Ces derniers justifient ce mode d’accès exclusif en premier lieu par leur satisfaction à l’égard de la qualité de réception et des services proposés. La gratuité et la faible utilisation de la télévision sont de plus en plus en citées pour justifier ce choix de réception. Ces raisons pourraient également expliquer que la TNT est privilégiée par rapport à l’IPTV sur le poste secondaire (44,8% des foyers équipés d’au moins un poste secondaire utilise la TNT, contre 39% pour l’IPTV).
La connexion du téléviseur à Internet a permis le développement d’une multiplicité d’usages audiovisuels, en particulier chez les jeunes générations.
Équipements et usages de la télévision connectée
Près de 9 foyers équipés TV sur 10 disposent d’un téléviseur connecté à Internet (86%, +3 points sur un an), principalement grâce au décodeur TV d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI), premier mode de connexion du téléviseur (83% des foyers équipés TV connectée, stable sur un an). Si la connexion via une console de jeux connectée (40%, -2 points en un an) ou un boîtier TV connecté (28%, -3 points en un an) a connu une légère diminution ce semestre, la Smart TV connectée poursuit sa forte progression observée depuis plusieurs années : désormais 53% des foyers équipés d’une TV connectée connectent leur téléviseur directement à Internet grâce à une Smart TV connectée (+20 points en cinq ans).
Le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée pour toutes les catégories d’âge excepté pour les 15-24 ans qui privilégient les jeux vidéos en ligne, les services de vidéos à la demande et la consultation de contenus multimédias stockées sur une clé USB ou un disque dur. A l’inverse, l’utilisation des services de vidéos à la demande est uniquement absente chez les plus de 50 ans. Cette rupture témoigne de l’omniprésence des usages numériques auprès des jeunes publics, et confirme les évolutions de consommation audiovisuelle observées depuis la démocratisation des équipements et l’accès à Internet en mobilité.
Pour la première fois ce semestre, les individus ont été interrogés sur leur intérêt pour les nouveaux formats d’image Ultra-Haute Définition (UHD, également appelée « 4K ») et High Dynamic Resolution (HDR) sur le téléviseur. Si le format UHD/4K est davantage connu que le format HDR (80% contre 42%), la disponibilité de ces deux formats a un impact significatif lors de l’achat d’un nouveau téléviseur pour environ 60% individus ayant connaissance de l’UHD/4K et de l’HDR.
Juliette Théry
Membre de l’Arcom
Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine.
Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers en France métropolitaine - Résultats du 1er semestre 2023 pour la télévision
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