Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine - Résultats des 1er et 2e trimestres 2022 pour la télévision
Édito
L’Arcom et ses partenaires vous présentent les résultats de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers pour le 1er semestre 2022, avec un détail sur les 1er et 2e trimestres 2022 pour la télévision.
Malgré une forme de retour « à la normale » en 2022 après deux années marquées par la crise sanitaire, les tendances observées sur cette période en matière d’équipements et de consommation audiovisuelle perdurent sur la première partie de l’année 2022.
Équipements
Les évolutions en termes d’équipement s’inscrivent ainsi dans la continuité de l’année 2021. Malgré un taux de pénétration en recul depuis plusieurs années, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu au sein des foyers (90,3%, -1 point sur un an). Il devance toujours les autres terminaux, l’ordinateur qui se stabilise autour de 86% de taux d’équipement au sein des foyers et la tablette (48,3%) qui connaît une très légère hausse (+1,3 point en 2022). Le smartphone poursuit quant à lui sa croissance à un rythme soutenu (81,5% des individus de 11 ans et plus en sont équipés, +2,6 points en un an).
Le développement des réseaux très haut débit et la multiplication des terminaux a profondément bouleversé les modes de consommation des contenus audiovisuels. Le téléviseur n’étant plus le seul canal disponible permettant de visionner des programmes, linéaires ou non, cet équipement est moins utilisé par un certain profil d’usagers : les jeunes, les CSP+, les foyers d’une seule personne et les habitants des grandes agglomérations.
Modes de réception de la télévision
La télévision par internet (IPTV) reste le premier mode de réception des foyers, avec un taux de pénétration qui poursuit sa progression en 2022 (63,9%, +2,5 points sur un an), tiré principalement par le développement de la fibre (+7,9 points en un an, alors que l’ADSL et le câble par abonnement reculent de 5,4 points). La réception TNT, malgré une tendance à la baisse observée depuis plusieurs années, continue d’être utilisée par 43,2% des foyers et demeure toujours le mode de réception exclusif de près d’un foyer sur cinq (19%). Cette réception exclusive s’explique principalement par la satisfaction quant à l’offre et aux services proposés en TNT, ainsi que par la qualité de réception.
On observe de plus d’importantes disparités régionales en termes de réception de la télévision. Pour deux régions (contre quatre l’an dernier) la réception TNT est encore majoritaire : la Bretagne (53,1% des foyers) et le Centre Val de Loire (51,3% des foyers) se situent ainsi au-dessus de la moyenne nationale (43,2 %). À l’inverse, l’Île de France comptabilise seulement 34,9% des foyers ayant recours à la plateforme TNT pour regarder la télévision. La diminution du nombre de régions ayant principalement recours à la TNT peut s’expliquer en partie par le développement de la fibre à travers le territoire (39,1%, +7,9 points en un an), ainsi que par l’augmentation des services proposés sur la télévision connectée.
S’agissant de la réception IPTV, la région Île de France est au contraire plus avancée que les autres régions, avec 71,7 % des foyers y ayant recours, un résultat bien au-dessus de la moyenne nationale (63,9 % des foyers). La Nouvelle-Aquitaine est elle la région qui a le moins recours à ce mode d’accès (55,2 %).
Équipement et usages de la télévision connectée
84 % des foyers équipés TV et accédant à internet disposent d’un téléviseur connecté permettant la réception via IPTV au premier semestre 2022 (+2 points par rapport au S1 2021, après deux années de stabilité). Les connexions « indirectes » restent largement utilisées: 82 % des foyers sont équipés d’un décodeur TV d’un FAI (+2 points), 30 % sont équipés d’un boîtier OTT (+3 points), ces deux équipements connaissant les plus fortes hausses. S’agissant des connexions « directes » au travers d’une smart TV, elles restent encore minoritaires (49 % des foyers équipés en TV connectée et accédant à internet possèdent une smart TV), ce taux connaît néanmoins une forte progression (+5 points en un an et +13 points en 2 ans).
Avec le développement de ces nouveaux équipements, le téléviseur devient un mode d’accès aux contenus en ligne au sens large et pas seulement aux programmes télévisuels en direct. Si la télévision en direct reste le premier usage sur les interfaces des TV connectées (pour 92,7 % des foyers), le recours aux fonctionnalités autres que la télévision en direct progresse en termes de fréquence sur presque toutes les interfaces, avec un usage quasi quotidien pour 64,1 % des équipés en Smart TV et 58,4 % des possesseurs d’un décodeur TV de FAI.
Les fonctionnalités les plus utilisées, en dehors de la télévision en direct, restent centrées sur les contenus audiovisuels: le visionnage de programmes de rattrapage est, à nouveau cette année, le plus plébiscité sur ces interfaces (85,7 %), suivi par la consommation de contenus OTT (78,2 %, +2,8 points sur un an), que ce soit sur des plateformes de partage de vidéos ou des services de médias audiovisuels à la demande.
Si l’équipement en téléviseur connaît une tendance baissière depuis plusieurs années, les usages associés à cet équipement accompagnent les innovations techniques et se renouvellent. Ce terminal conserve ainsi une place centrale au sein des foyers de par le confort de visionnage qu’il offre et l’intérêt majeur que suscitent les programmes audiovisuels (linéaires et non linéaires).
Juliette Théry
Membre de l’Arcom
Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine