Obligations des services de médias audiovisuels édités par le pôle TV du groupe NextRadioTV - Rapport annuel 2020

Publié le 12 octobre 2022

  • Rapport
  • Télévision
Le présent rapport porte sur les obligations de diffusion et de production au titre de l’année 2020 des services de télévision édités directement ou indirectement par la société NextRadioTV.

Synthèse

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée au coronavirus et ses mesures de restrictions. Parmi ses effets, on relève la baisse de la part des écrans publicitaires sur les antennes de RMC Découverte, RMC Story et BFM et de l’offre de retransmissions sportives sur RMC Story. Dans ce contexte, la stratégie éditoriale de l’éditeur a dû s’adapter, ce qui s’est traduit par des évolutions de la programmation annuelle. C’est par exemple le cas de la baisse du volume de la fiction audiovisuelle au profit notamment de la diffusion de documentaires sur RMC Story ou de la quasi disparition d’une offre cinéma sur cette même chaîne.

Si bon nombre des obligations et des engagements des services ont été respectés, certains des engagements relatifs au format des chaînes RMC Découverte et RMC Story l’ont cependant été insuffisamment.

Dans ce domaine, RMC Découverte a respecté ses obligations de diffusion de documentaires de création d’expression originale française en première partie de soirée, de diffusion de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre et de proposition d’une variété de sujets au sein de sa programmation documentaire.

RMC Story a notamment respecté ses obligations de diffusion de programmes culturels, de magazines et documentaires, de diffusion à une heure de grande écoute de magazines de société ou d’actualité culturelle, de diffusion de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne terrestre, de diffusion de programmes de première partie de soirée présentés par des personnes représentatives de la diversité de la société française, de diffusion d’émissions d’information accordant une place significative à l’actualité internationale, de valorisation d’associations œuvrant en faveur de la cohésion sociale et de la diversité, de diffusion des campagnes d’intérêt général et de programmation d’une « journée des diversités ».

En 2020, la diffusion de documentaires a représenté 47,6 % du temps total de diffusion de RMC Découverte.

Quant à RMC Story, la chaîne a manqué, sur les deux films diffusés en 2020 (reliquat de droits de diffusion précédemment acquis), à ses quotas de diffusion d’œuvres cinématographiques européennes sur l’ensemble de la diffusion (50 % au lieu de 60 %) et aux heures de grande écoute (0 % au lieu de 60 %), ainsi qu’à celui des œuvres cinématographiques d’expression originale française aux heures de grande écoute (0 % au lieu de 40 %) et n’a pas respecté son engagement portant sur les œuvres cinématographiques provenant d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique.

Par ailleurs, RMC Story a consacré 22,5 % de son temps total de diffusion à des œuvres de fictions audiovisuelles, contre les 25 % annuellement requis, se situant sous ce seuil pour la première fois depuis le lancement de la chaîne.

L’offre de handisport et de compétitions féminines a également été insuffisante dès lors qu’elle a représenté 13,5 % des retransmissions sportives alors que l’éditeur aurait dû consacrer 20 % de ce genre à de telles compétitions.

Il convient de souligner que l’Autorité a tenu compte des conséquences de la crise sanitaire sur la tenue de nombreuses compétitions sportives en 2020 et sur le bon déroulement des tournages. Par conséquent, les manquements précités de RMC Story n’ont fait l’objet que d’un courrier de rappel des obligations, envoyé à l’éditeur le 11 avril 2022.

L’Arcom a toutefois mis en garde l’éditeur contre la réitération du respect partiel de son obligation de diffuser, chaque mois, en première partie de soirée au moins deux magazines ou documentaires traitant de problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française et favorisant l’intégration.

Par ailleurs, en matière de pluralisme l’Autorité a relevé des déséquilibres de temps de parole sur les antennes du groupe et a adressé ses remarques à l’éditeur des services concernés.

Elle a en outre adressé à l’éditeur de BFM TV un courrier le mettant en garde contre le renouvellement d'un manquement à l’obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information (à la suite de la diffusion d’une infographie erronée dans l’émission « Week-end direct ») et a simultanément mis en demeure le service de télévision RMC Story et le service de radio RMC suite à la tenue de propos contestables dans l’émission « Les Grandes Gueules », sans qu’une contradiction suffisante y ait été apportée.

Enfin, s’agissant du soutien à la création, RMC Découverte et RMC Story ont respecté leurs obligations, à l’exception, pour la première année, de l’obligation de contribution à la production indépendante d’œuvres patrimoniales de RMC Découverte, ceci suite à la requalification par l’Arcom de programmes déclarés par l’éditeur. Prenant en compte en outre le contexte lié à la crise sanitaire, l’Autorité a adressé un courrier à l’éditeur lui demandant de veiller à l’avenir au respect de ses obligations en la matière.

Obligations des services de médias audiovisuels édités par le pôle TV du groupe NextRadioTV - Rapport annuel 2020