La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2022
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pour missions de favoriser la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et de contribuer à la lutte contre les discriminations en raison du sexe. Considérant que les médias audiovisuels sont de réels vecteurs de normes sociales et des leviers de changements sociétaux, l’Arcom agit de concert avec les acteurs du secteur afin d’améliorer les représentations de genre et enrichir les contenus diffusés pour lutter efficacement contre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes.
L’action de l’Arcom en la matière comporte deux dimensions : une action de contrôle et une action d’incitation.
Si l’Autorité intervient ponctuellement auprès des médias audiovisuels en cas, notamment, de diffusion de propos proscrits par la loi, renforçant les stéréotypes sexistes ou minimisant les violences faites aux femmes, elle met en œuvre, parallèlement, de nombreuses actions dites « positives » dans le but d’encourager des représentations plus égalitaires. Le présent rapport rend compte de l’ensemble de ces actions et de constats qui peuvent s’en dégager.
Présentation du rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio
L'étude de l'Arcom a été présentée lundi 6 mars, lors d'une conférence de presse au siège de l'Arcom à Paris.
Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre et la conseillère de l'Arcom, Laurence Pécaut-Rivolier, ont présenté les résultats de l'étude, en présence de la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis Rome, de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Laurent Vallet, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et de David Doukhan, chercheur à l'INA.
Regardez ci-dessous la conférence de presse de présentation du rapport, accompagnée de sous-titres et d'une traduction en langue des signes française.
La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2022
Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées
L'Arcom a examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.