La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux : étude de la plateforme Twitter
L’usage des réseaux sociaux pour s’informer est en croissance en France.
Les Français s’informent désormais quasiment autant en ligne (69 %) que via la télévision (71 %). Plus particulièrement, l’usage des réseaux sociaux pour s’informer atteignait 42 % en 2019.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est garante de la liberté de communication, dans l’intérêt du public et en concertation avec les professionnels du secteur. La loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information du 22 décembre 2018 lui confie de nouvelles compétences visant à répondre à certains des enjeux pour la démocratie qui sont apparus dans l’univers numérique.
S’appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives, la présente étude propose un éclairage sur les mécanismes de propagation et de correction des fausses informations sur un réseau social populaire, Twitter.
Ce travail vient enrichir la connaissance de l'Arcom dans l’exercice de ses missions et témoigne de sa montée en compétence technique en matière d’outils et de méthodes de traitements des données. Il vise également à contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes de diffusion des fausses informations par le grand public et par la sphère publique.