Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées

Publié le 06 mars 2023

  • Femmes
  • Télévision
L'Arcom a examiné 2 310 publicités diffusées entre octobre 2021 et mai 2022 et a analysé les champs lexicaux utilisés dans les scripts publicitaires et la répartition femmes-hommes des audiences.

La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.

Après la parution des premiers constats faisant état de la représentation des femmes dans les publicités télévisées, la présente publication vise à vérifier l’évolution de la représentation des stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité et en portant une attention particulière aux publicités de la catégorie « jeux et jouets ».

Des progrès marquants

 

Des progrès marquants sont à noter : au global, la part des femmes dans les publicités, tous rôles confondus, est désormais proche de la réalité sociale (51%).

 

Plus d'expertes

 

La part des femmes parmi les experts, même si ces dernières restent minoritaires, a augmenté de manière très significative par rapport à 2017 (34%, +16 points). Mise à part la catégorie de produits « loisirs », les autres secteurs ont tous progressé vers plus de parité.

 

Une répartition femmes-hommes déséquilibrée

 

Même si des progrès peuvent être relevés, la répartition femmes-hommes au sein des différentes catégories de produits est toujours déséquilibrée ce qui véhicule des stéréotypes de genre (les femmes sont minoritaires dans les secteurs des jeux d’argent, de l’automobile et des assurances, banques ou mutuelles et les hommes sont minoritaires dans le secteur des produits d’entretien du corps et dans le secteur de l’habillement/luxe).

 

Les femmes plus sexualisées dans les publicités

 

Les femmes restent toujours beaucoup plus sexualisées et dénudées que les hommes. Il y a plus de publicités présentant uniquement des femmes sexualisées ou dénudées que de publicités présentant uniquement des hommes sexualisés ou dénudés (56 points d’écart pour la sexualisation et 25 points pour la nudité).

 

Publicités stéréotypées

 

Les publicités pour des produits associés à un stéréotype de genre présentent beaucoup plus de personnages (et encore plus de voix hors champ) de ce même genre : 72% d’hommes (et 81% de voix hors champ masculines) pour les produits dits « masculins » et 76% de femmes (et 82% de voix hors champ féminines) pour les produits dits « féminins ».

 

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Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées

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Comme chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2022 révèle des résultats quantitatifs en progrès s’agissant de leur présence mais en stagnation en temps de parole.