La juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et la lutte contre les discriminations en raison du sexe constituent des missions essentielles pour l’Arcom. Les médias audiovisuels jouent un rôle majeur de sensibilisation des publics en la matière et doivent, de ce fait, veiller à l’image des femmes qui apparaît dans leurs programmes.
Après la parution des premiers constats faisant état de la représentation des femmes dans les publicités télévisées, la présente publication vise à vérifier l’évolution de la représentation des stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité et en portant une attention particulière aux publicités de la catégorie « jeux et jouets ».
Des progrès marquants sont à noter : au global, la part des femmes dans les publicités, tous rôles confondus, est désormais proche de la réalité sociale (51%).
La part des femmes parmi les experts, même si ces dernières restent minoritaires, a augmenté de manière très significative par rapport à 2017 (34%, +16 points). Mise à part la catégorie de produits « loisirs », les autres secteurs ont tous progressé vers plus de parité.
Même si des progrès peuvent être relevés, la répartition femmes-hommes au sein des différentes catégories de produits est toujours déséquilibrée ce qui véhicule des stéréotypes de genre (les femmes sont minoritaires dans les secteurs des jeux d’argent, de l’automobile et des assurances, banques ou mutuelles et les hommes sont minoritaires dans le secteur des produits d’entretien du corps et dans le secteur de l’habillement/luxe).
Les femmes restent toujours beaucoup plus sexualisées et dénudées que les hommes. Il y a plus de publicités présentant uniquement des femmes sexualisées ou dénudées que de publicités présentant uniquement des hommes sexualisés ou dénudés (56 points d’écart pour la sexualisation et 25 points pour la nudité).
Les publicités pour des produits associés à un stéréotype de genre présentent beaucoup plus de personnages (et encore plus de voix hors champ) de ce même genre : 72% d’hommes (et 81% de voix hors champ masculines) pour les produits dits « masculins » et 76% de femmes (et 82% de voix hors champ féminines) pour les produits dits « féminins ».
Étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées
Comme chaque année, l'Arcom publie son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. L’exercice 2022 révèle des résultats quantitatifs en progrès s’agissant de leur présence mais en stagnation en temps de parole.