Baromètre de la consommation de programmes sportifs

Image d'illustration pour les études.

Publié le 23 mai 2024

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    À quelques jours de l’ouverture d’une importante séquence de compétitions majeures (Roland-Garros, Euro de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques), l’Arcom publie les résultats complets de son nouveau Baromètre de la consommation de programmes sportifs.

    Cette première édition de l’étude, qui a vocation à rassembler et annualiser la collecte d’indicateurs concernant la demande de sport dans les médias audiovisuels et numériques, confirme le caractère populaire et fédérateur des contenus sportifs, suivis par 73% des Français. Elle met plus largement en évidence l’émergence de nouveaux usages en matière de consommation sportive, s’agissant aussi bien des contenus suivis que des modes d’accès employés :

    • Une démocratisation du recours aux équipements numériques pour le visionnage de retransmissions en direct, en complément du téléviseur qui reste le canal privilégié : un tiers des 15-24 ans intéressés par le sport utilisent fréquemment leur smartphone pour regarder des compétitions en direct ;
    • Une multiplication de la consommation de programmes périphériques (résumés et extraits de matchs, documentaires, interviews d’athlètes, etc.), notamment disponibles sur les médias algorithmiques : 33% des Français accèdent à des contenus sportifs hors direct sur les réseaux sociaux, une proportion qui atteint 63% chez les 15-24 ans ;
    • Une insertion de la consommation sportive dans un écosystème plus large de pratiques numériques : 39% des Français regardant des retransmissions en direct déclarent échanger avec leurs proches par messagerie pendant le visionnage de la rencontre.

     

    Synthèse : les nouveaux usages de la consommation de contenus sportifs

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    Baromètre de la consommation de programmes sportifs

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