Emission "Touche pas à mon poste !" diffusée le 31 mars 2023 : C8 mise en garde
L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence au sein de l’émission Touche pas à mon poste !, diffusée le 31 mars 2023 sur C8, au cours de laquelle quatre personnes, présentées par l’animateur comme appartenant à l’unité des policiers de la BRAV-M, étaient invitées à s’exprimer au sujet de la polémique entourant leur activité.
L’Autorité a constaté que l’animateur a expressément déclaré, à plusieurs reprises, que quatre de ses représentants avaient accepté une interview exclusive. Or, dans une émission ultérieure en date du 3 avril 2023, l’animateur a admis que l’une au moins de ces personnes n’appartient pas à la BRAV-M et qu’elle a été révoquée de la Police nationale.
Les résultats de l’enquête administrative diligentée par la Préfecture de police de Paris à la suite de l’émission ont démontré qu’au final, aucun de ces quatre intervenants n’était membre de la BRAV-M.
Dès lors, la séquence apparaît de nature à caractériser un manquement à l’exigence d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, telle qu’énoncée à l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018 .
En conséquence, l’Autorité a fermement mis en garde l’éditeur de la chaîne C8 contre la répétition d’un tel manquement.