Émission "L’Heure des pros 2" diffusée le 27 octobre 2021 : CNews mise en garde

Publié le 03 mars 2022 | Assemblée plénière 09 février 2022

  • Mise en garde

L’Arcom a été alertée à la suite de la diffusion dans l’émission L’Heure des pros 2, diffusée le 27 octobre 2021 sur CNews, d’une infographie réputée illustrer les résultats d’une enquête d’opinion réalisée par l’institut Harris Interactive concernant les intentions de vote des électeurs pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2022.

Elle a relevé, d’une part, que l’infographie présentée à l’antenne faisait figurer trois des candidats à la primaire du parti Les Républicains, alors que l’hypothèse de leurs candidatures simultanées n’avait pas été envisagée par l’institut de sondage, et, d’autre part, que cette infographie avait été titrée « Présidentielle : E. Zemmour en hausse », alors que cette personnalité était créditée d’intentions de vote strictement identiques dans les trois précédentes vagues hebdomadaires du baromètre de l’institut.

Elle a estimé qu’une telle présentation était constitutive d’un manquement de l’éditeur à ses obligations d’honnêteté et de rigueur dans le traitement de l’information.

En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur de la chaîne contre le renouvellement de tels manquements aux dispositions de la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.