Émission "Les informés" diffusée le 10 août 2021 : réponse au plaignant
L’Arcom a été alertée au sujet de la participation régulière d’une invitée Les Informés, diffusée simultanément sur France Info et franceinfo:, et sur des propos tenus dans cette même émission le 10 août 2021.
Elle a rappelé que le choix des personnes invitées à s’exprimer à l’antenne, qu’elles soient rétribuées ou non pour cette participation, relève exclusivement de la responsabilité des éditeurs des services de radio et de télévision.
Elle a relevé qu’il n’avait pas été mentionné à l’antenne lors de ses participations à l’émission que l’invitée était investie de responsabilités politiques, en particulier en sa qualité d’adjointe au maire du 15ème arrondissement de Paris.
Aussi l’Arcom a-t-elle demandé aux responsables de Radio France et de France Télévisions de veiller à l’avenir, pour la bonne information des auditeurs et téléspectateurs, à ce que les titres auxquels les intervenants s’expriment à l’antenne soient précisément portés à leur connaissance et que, le cas échéant, leur temps de parole soit relevé conformément aux règles qui prévalent en matière de pluralisme politique.
Sur le second point, l’Arcom a relevé que les propos tenus relatifs au meurtre d’un prêtre par un clandestin rwandais, s’ils n’étaient pas dénués d’ambiguïté dans un premier temps, avaient été nuancés par l’intéressée elle-même à la suite des échanges avec les autres intervenants.
En conséquence, l’Autorité a considéré que Radio France et France Télévisions n’ont pas manqué à leurs obligations.